Un regard sur l’afrique
« Un regard sur l’Afrique » est une publication, issu de l’exposition du même nom, en images de l’aventure Africaine de Maxime à la sortie de ses études. « J’étais à Zinder au Niger et en rentrant en France je ne me suis pas senti rassasié d’Afrique. J’ai pris une carte, un crayon à papier et une règle, puis j’ai tracé un trait de Zinder à la mer, avant de visiter tous les pays qui se trouvaient sous ce trait ». Le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal lui ont alors ouvert leurs portes pour lui faire vivre quelques aventures rocambolesques…
Édition autonome
Tarif : 24€
Le Québec, de Routes et de Gravelles
« Le Québec, de routes et de gravelles », publication issue de l’exposition retrace en images et en textes une aventure d’un an au Québec. Un voyage où les paysages sauvages défilent au même rythme que les aventures surprenantes. Cette publication est un recueil des articles que Maxime a écrits tout au long de cette expédition. Du loup à l’aurore boréale, des Québécois aux Premières Nations…
« Parti seul, sans connaissances et pour un an, j’ai choisi de développer ce voyage en portant une attention particulière aux interactions. Notamment entre les Premiers Peuples et les sociétés Québécoises d’hier à demain… Mon choix de sectionner le voyage par périodes de deux à trois semaines s’est rapidement mis en application. Ainsi j’ai évité de trop m’acclimater aux conforts et de m’éloigner de ma ligne de conduite aventurière initiale. Je me suis finalement placé en étranger résident. L’enjeu pour moi était d’explorer des bassins de vie, sans toutefois renier mon caractère de touriste en visite. »
Édition autonome , Collection Terre d’asile
Tarif : 24€
Publication : Québec autochtone
Non Commercialisé – collection personnelle
« Québec Autochtone » est un travail dirigé par la curiosité pure et simple. Ce livre devait au préalable être un jeu de société ! Il constitue un recueil de 200 questions abordant une large palette de sujets liés aux Premiers Peuples du Québec et à leurs descendants actuels. Les cultures ancestrales, la politique, la loi, les communautés, les groupes linguistiques, la chasse, le logement ou encore la spiritualité font partie des thèmes abordés au fil des chapitres. De ce travail passionnant de passionné est donc né « Québec Autochtone ». Un ouvrage qui touche à l’ethnologie, qui s’intéresse et évoque tout en étant extérieur. Maxime considère qu’il est important de connaître une base du contexte dans lequel se trouvent les populations autochtones d’un pays avant de leur rendre visite. C’est dans cet intérêt que ce travail est devenu accessible.
Édition autonome, Collection Terre d’asile
Tarif : /