Série d’art : ÉluGubrations
Parue en 2020
ÉluGubrations est une série artistique sortie de tout contexte, dénotant de toute convenance et de tout cadre.
Sans mot dire, la série de planches « ÉluGubrations » est un éloge du libre arbitre. Il n’y a pas de blanc et pas de noir, pas de format et pas de rectitude, des déconstructions et des dissymétries, il n’y a pas de code, pas de principe ou pas de loi. ÉluGubrations est l’éloge intemporelle du « peut-être », de la non-décision. De l’impermanence et de la nuance.
En quoi un avis devrait être tranché, en quoi avons-nous raison ou tort, en quoi y-a-t-il justice ou injustice, justesse ou déraison… En quoi féminité ou masculinité, acteur ou voyeur.
En quoi y-aurait-il une vérité au profit de 1000 mensonges, un mensonge au profit de 1000 vérités ? Des normes dans l’absolu ?
Une poésie calfeutrée, dans la vaste pénombre…
La démarche
Cette série de 15 planches est le résultat de milliers de prises de vues en lumières naturelles, un travail sophistiqué de hiérarchisations et d’assemblages. Elle émane d’une recherche majeure de 2 ans jointant « ce qu’ont voulu dire les murs », ce qu’a exprimé la présence fantomatique de ces traits féminins et la démarche d’ « auto-psy » perpétuelle et universelle que nous connaissons.
En ÉluGubrations chacun peut se plonger dans son encyclopédie intérieure. Cette série s’explore en plusieurs lectures… ÉluGubrations va en deçà des techniques photographiques, elle prône le contre-pied et l’imperfection.
Sous quelle forme ?
ÉluGubrations se présente sous une forme originale, comme une fenêtre sur le monde intérieur. 15 tirages photographiques numérotées à encadrer accompagnées d’un texte, d’une préface et d’un article parfaitement complémentaires.
Préface : Christophe Hazeman, directeur adjoint du Musée Pierre Soulages
Article : Olivier Courtil, Journal Centre Presse
Commander un exemplaire : contact@maxime-authier.com