• Accueil grande capacité à la Maison Peyribuès

La Maison Peyribuès, en Aveyron, tient son nom en Patois, des matériaux nobles qui ont édifié la bâtisse et qui ornent sa propriété : La pierre et le bois. Elle se situe à proximité du Canyon de Bozouls, mais également à 40 minutes du plateau de l’Aubrac, et à 20 minutes de Rodez.: 

 »   – La tour d’une hauteur de près de 20 mètres fut construite vers la fin du XVème siècle ! Sa place dominante et privilégiée offre une vue sur la résurgence d’un volcan, le Puech de Jou, dans l’axe direct du Canyon de Bozouls et des Puys d’Auvergne. La tour appartenait sans doute à un notable de la région dans un premier temps.
Son accrochant bâti vient s’apposer comme un contrefort côté Sud. De nombreux  indices d’architecture attisent la curiosité de celui qui prendra le temps de s’y ntéresser. 
     – La partie la plus massive est aussi la plus spectaculaire par son architecture. Ses pierres taillées à la main permettent une sorte de lecture des façades. L’agencement des couleurs, la forme des pierres du Causse offrent le constat de toute l’application donnée à la construction de l’édifice, permettant la traversée des lumières de Sud à Nord. Ce second joyau architectural d’une époque probablement plus récente (XIXème siècle) vient s’accoler à la tour dans une certaine harmonie…    

      – La partie la plus récente vient en prolongement de la bâtisse, comme pour apporter un point d’exclamation au merveilleux cadeau qu’offre ce bout de  patrimoine à son visiteur d’un temps. »

Clip vidéo

Site internet