Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Avec vingt années photographiques qui s’échelonnent au fur et à mesure des expériences, Maxime Authier, photographe en Aveyron, partage ce que voit son œil au travers d’aventures plus invraisemblables les unes que les autres. Maxime est photographe, mais pas que.

Être poursuivi par un éléphant ou enregistrer une meute de loups sauvages hurlant tout prêt, déambuler dans les rues de New York puis de de Katmandou… Animer une conférence en amphithéâtre ou bien donner des cours particuliers : la vie de Maxime combine plusieurs vies dans une vie, depuis son enfance, comme des couplets et leurs refrains.

Maxime est né en 1986.  À l’âge de 17 ans, il touche du doigt l’univers de la photographie. Un bac Agricole et un BTS de développement rural en poche, il devient agent de développement, organise régulièrement des expositions en Aveyron et ailleurs en tant que photographe et rédige pour les autres.

 

2007 Un regard sur l’Afrique

Il embarque pour quatre pays d’Afrique en 2007 avec appareil photo et sac à dos, à la rencontre de l’inconnu. Des voyages instinctifs se succèderont alors dans nombre de pays d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique. L’exposition du photographe « Un regard sur l’Afrique » voit alors le jour, accompagnée d’un « beau-livre » et d’animations au sein d’établissements scolaires Aveyronnais. Maxime se professionnalise au fur et à mesure des expériences et des explorations.

 

2011 Aveyron-New York : Parenthèses authentiques

Les expositions offrent une bonne continuité, elles remportent même des bourses et donnent la note à divers reportages. Notamment la série aérienne des barrages de la Truyère, en Aveyron. Il collabore avec bon nombre de structures et présente en 2011 une nouvelle exposition « Parenthèses Authentiques ». Ce travail met en scène la technique du relief Anaglyphe, et les paysages somptueux de son département de naissance.

 

2013 Canada : L’Aventure « Extra-Ordinaire »

En 2013 Maxime Authier se lance dans le challenge de partir seul et sans connaître âmes, pour un an, en déménageant toutes les trois semaines au Canada. Il pars alors à la rencontre de ses habitants ainsi que des descendants des premiers peuples (Amérindiens et Inuit). Deux livres résultent de ce voyage extra-ordinaire ainsi que bon nombre de documents authentiques, de prises de vues vidéos, de prises de sons, et d’échantillons. Une exposition scénographiée est présentée, avec son tipi depuis 2014.

 

2017 : La Maison Peyribuès

À l’aide de son stagiaire Aymeric, Maxime entreprend les démarches pour l’ouverture de la Maison Peyribuès aux gens de passage, aux travailleurs, aux groupes ou aux artistes en résidence sur le territoire de Rodez à l’Aubrac, en Aveyron. La Maison Peyribuès (Pierre et Bois) est un havre de paix verdoyant où la bâtisse construite en première partie au XVème siècle, domine une vallée paisible. Comme il a été accueilli lors de ses excursions, les visiteurs ont pour règle de faire comme chez eux, accéder à la cuisine, aux espaces de détente, au lave vaisselle et au réfrigérateur, comme au jardin.

 

2018 Série d’art : ÉluGubrations…

2018, la série « ÉluGubrations » fait son apparition surprenante. Une série énigmatique style boudoir vintage réalisée dans un manoir en Creuse. Travail chirurgical & photo-graphique. Une création mêlée de suggestions et de féminité qui découle d’un travail de 2 années de réflexion sur l’homme, la femme et la réalisation de soi. Cette série artistique n’a pas encore été officiellement présentée.

 

2019 USA : Ailleurs Higher

En 2019, Maxime s’envole pour un road trip de 5000 kms au fil des Grandes Plaines des États-Unis. Cette excursion s’inscrit dans la continuité de son aventure Canadienne, à la découverte des lieux, des événements et des personnages majeurs qui ont marqué la conquête des grandes plaines.
Calamity Jane, Buffalo Bill, Custer, Crazy Horse, Sitting Bull ou encore le bison, les Black Hills Little BigHorn, Fort Laramie, Pine Ridge ou les autres réserves Lakotas, ce sont des cicatrices qui jonchent encore ces territoires désertiques aujourd’hui. Ce chemin parcouru dans le Colorado, le Wyoming, le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska au fil des aventures, fut une aventure particulière retraçant l’histoire Amérindienne lue dans les livres, ramenée au réel…

 

Depuis 2022 : Nouveaux horizons

Changement de cap, une installation en Limousin et la création de « PhotoGraphics » dans le petit village de Felletin ouvre les activités photographiques sur un territoire nouveau. Evolution de l’état d’esprit et du métier, un reset géographique vers le centre de la France a permis de reformuler sa vie personnelle et sa vision de la photo. Une direction professionnelle moins ambitieuse et plus riche, une gestion du temps et des émotions plus sereine.