Une approche renouvelée de la photo

Par Robert GUINOT
Il y a bien longtemps que le photographe de la Grande-Rue, à Felletin, a fermé boutique, victime du numérique. Mais, aujourd’hui le métier se réinvente. Ainsi, la rue du Château, Maxime Authier s’est installé dans un pas-de-porte qui, voici quelques années, était celui d’une boulangerie bien connue.

Agé de 36 ans, originaire de l’Aveyron, Maxime Authier se présente comme un autodidacte en photo, ayant tout appris sur le tas, par lui-même, depuis ses 15 ans. En tant qu’agent de développement rural, il a arpenté plusieurs régions du monde pendant près de vingt ans, tout en multipliant les prises de vue.

« Que ce soit en Afrique ou en Asie, en Europe ou en Amérique du nord, mes expériences se sont ponctuées de missions d’intérim et de contrats photo. Tantôt en vol au-dessus des barrages de la Truyère pour le compte d’EDF, tantôt dans les plaines du Dakota, les expériences se sont succédé au fur et à mesure des années. »

Maxime Authier a mis à son actif 17 voyages et expéditions mais aussi trois années de salariat à l’Etablissement français du sang. Il est également l’auteur de trois livres consacrés à l’Afrique et au Québec. On lui doit une série d’art numérotée, préfacée par le directeur des expositions du Musée Pierre-Soulages. Il a trouvé le temps de rénover et d’aménager une maison de maître dans l’Aveyron en gîte, maison qu’il a vendue.

Six mois après avoir découvert la CreuseConfronté à une période incertaine, il a rendu visite à des amis habitant à Vallière. Il a découvert la Creuse et, au bout de six mois, il a décidé de changer de vie.

« Nouvelles connaissances, nouvelle région, balades à cheval… J’ai trouvé une nouvelle respiration. J’ai eu aussi le sentiment de pouvoir apporter quelque chose à ce territoire pour lequel j’éprouve désormais une affection impromptue et indescriptible. Alors j’ai décidé de m’y installer. »

C’est ainsi qu’au printemps dernier, Maxime Authier a ouvert Photographics à Felletin, un lieu qui tient de l’atelier photo et de la galerie d’art. Il expose ses créations mais aussi celles de Claude Gassian (*), duquel il est proche.

Photographics, c’est un atelier photo (photos studio, photos de famille, photos de mariage et à l’automne photo d’identité), mais pas seulement. Maxime Authier réalise des montages vidéos, il organise des stages à thèmes d’une demi-journée. Il développe des banques d’images à destination du tourisme et des entreprises, il couvre des événements associatifs…

Déjà bien implantéIl collabore déjà avec l’Office de tourisme du lac de Vassivière et avec le Théâtre Hélios mais aussi avec des artisans et des artistes. Il trouve le temps de s’adonner à la création photographique, d’affirmer une œuvre personnelle qu’on retrouve aussi sur son site Internet.

« Il me faut créer, j’ai besoin de créer… » résume celui qui restaure aussi une maison que des meubles ou qu’il travaille le cuir. Ses recherches se traduisent également en peintures (plusieurs sont exposées). Mais, la photo est la base de tout…

Contact. Maxime Authier, 5, rue du Château, à Felletin, tél. 06.81.57.03.53.